Le CPA, le compte personnel d'activité

L’ambition du compte personnel d'activité, CPA, est de permettre à chacun de prendre en main son parcours professionnel.

Mots-clés :

« Dans un monde en mutation, l’ambition du compte personnel d'activité CPA est de permettre à chacun de prendre en main son parcours professionnel. Le CPA sert à avancer dans sa vie professionnelle ou à rebondir en cas de difficulté, en se formant tout au long de la vie. »

Le compte personnel d'activité ouvre la possibilité pour chacun d’accéder facilement, grâce à un point d’entrée unique sur internet, à l’ensemble de ses droits et de les mobiliser de façon autonome. Grace à ce compte, chaque actif peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé, numérique ou en direct, selon les situations.

Un compte personnel d’activité, c’est quoi ?

Un compte pour consulter ses droits à la formation et bénéficier gratuitement de services personnalisés pour construire son parcours professionnel.

Pourquoi un compte personnel d’activité ?

Pour construire la protection sociale des travailleurs du 21e siècle, c’est-à-dire pour :

• informer chacun sur ses droits et les dispositifs existants et diminuer le non-recours ;
  • améliorer la continuité des droits sociaux ;
  • lutter contre les inégalités d’accès aux droits entre actifs, en aidant notamment chacun à accéder à la formation ;
  • décloisonner la protection sociale entre les statuts (salarié, indépendant, fonctionnaire) et les métiers et favoriser les mobilités choisies ;
  • mieux concilier les différents temps de vie, qu’ils soient professionnels, personnels ou familiaux ;
  • donner plus d’autonomie à chacun ;
  • simplifier notre système de protection sociale et nos politiques d’emploi-formation.

Les plus-values du CPA ?

• il attache les droits aux personnes et non plus au contrat ou au statut ;
  • il rend facilement accessible et lisible l’ensemble des droits et dispositifs utiles à la sécurisation des parcours de vie et de carrière sur un site internet unique ;
  • il donne aux personnes de la visibilité et de la prévisibilité sur leurs droits grâce à des outils d’estimation et de simulation, à de l’accompagnement numérique et en face à face ;
  • il développe la capacité professionnelle de tous :
    • il permet d’orienter différents droits vers la formation (outre les droits et congés formation existants),
    • Il réduit les barrières à la formation et à l’emploi (aides à la mobilité, à la garde d’enfants, au logement), en dotant à titre complémentaire les personnes les plus fragiles ou les plus éloignées de l’emploi (jeunes, chômeurs de longue durée)
    • Il offre une évolution professionnelle par un conseil personnalisé;
  • Enfin il  innove, par exemple en offrant la possibilité aux personnes d’utiliser les droits de leur compte personnel d’activité pour des périodes d’engagement civique, ou des congés familiaux.

A qui s’adresse-t-il?

A tout le monde. A partir de 16 ans (15 ans pour les apprentis), pour être à chaque moment de sa vie en mesure d’envisager des changements, voulus ou non, en étant accompagné et en connaissant ses droits.

Le CPA, quel calendrier?

•  Les salariés du secteur privé et les demandeurs d’emploi auront accès au CPA dès janvier 2017.
  • Les fonctionnaires et les autres agents publics commenceront eux aussi à accumuler des droits au CPA dès le 1er janvier 2017.
  •  Il en ira de même des agents des chambres de commerce et d’industrie, des chambres de métiers et de l’artisanat et des chambres d’agriculture.
  • Les travailleurs indépendants auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2018.

Informez-vous :