institut du dirigeant

# Se former

Institut du Dirigeant IDD

Un esprit club pour rompre l'isolement du décideur, convivialité, partage d'expériences adhérents, force du réseau consulaire

Mots-clés :
Des modules de formation adaptés à votre disponibilté avec un accompagnement personnalisé.

​PROGRAMME 2018 - 2019

Stratégie

Objectifs :
• Comprendre l'évolution des problématiques de la stratégie d'entreprise
• Connaître, apprécier de façon critique et utiliser les différents outils et méthodologies d'aide à l'analyse et à la reformulation stratégique
• Comprendre les dynamiques de mise en oeuvre des décisions stratégiques
• Concevoir et d'utiliser un système de pilotage stratégique

Programme (extrait)
• Formalisation du projet de départ de l'entreprise
• Analyse de l'environnement de l'entreprise
• Analyse du potentiel de l'entreprise
• Elaboration des options stratégiques
• Elaboration du plan stratégique
• La conduite du plan d'actions
• Réalisation de l'analyse stratégique

Marketing

Objectifs :
• Maîtriser les principales méthodologies d'élaboration des actions,
• Penser les implications de la démarche sur l'organisation de son entreprise,
• Effectuer le diagnostic de la fonction marketing-vente de son entreprise.
Programme (extrait)
• Compréhension de la démarche marketing
• Les composants du marketing
• Définition, évolution et rôle du marketing dans l'entreprise
• Approche du marketing stratégique
• Méthodologie d’analyse interne et externe
• Les sources d'information possibles internes et externes
• Les approches stratégiques possibles selon les différents marchés

Le plan d'action commerciale

Objectifs :
• Utiliser les leviers de l’action commerciale,
• Appréhender la dimension commerciale de sa fonction de dirigeant,
• Orienter, animer et suivre les performances de la force commerciale de l'entreprise,
• Conduire les entretiens de négociation à fort enjeu
Programme (extrait)

• Marketing-mix
• La fonction commerciale dans l'entreprise
• Gérer la performance

Finance

Objectifs :
• Développer une capacité à analyser la rentabilité et la trésorerie de son entreprise,
• Comprendre les équilibres financiers fondamentaux,
• Savoir échanger avec des conseils / partenaires.

Programme (extrait)
• Prise de connaissance des états financiers.
• Comment se forme le résultat de l'entreprise.
• Le point de rencontre de la formation du résultat et de la structure : le financement de l'entreprise.

Droit des sociétés et fiscalité

Objectifs :
• Identifier les différents statuts et structures d’entreprise,
• Appréhender les responsabilités civiles et pénales du dirigeant,
• Connaître les obligations fiscales liées à la structure de l’entreprise.

Programme (extrait)
• Droit des sociétés
• Impact du choix de la forme juridique sur les responsabilités civiles et pénales du dirigeant
• Fiscalité - Les impôts directs et indirects

Management des hommes

Objectifs :
• Comprendre les mécanismes de base du management des hommes,
• Acquérir les savoir-faire essentiels pour un travail collaboratif,
• Acquérir des outils de pilotage d’équipes et de décision managériale
• Intégrer l'importance du projet de reprise/développement du manager dans la réussite de l'entreprise-cible

Programme (extrait)
• Les fondements du management
• Les relations hiérarchiques
• Les motivations de l’homme au travail

Gestion du personnel

Objectifs :
• Connaître les outils de gestion du personnel,
• Organiser et contrôler la gestion des équipes dans le respect de la législation en vigueur,
• Maîtriser les principaux domaines de responsabilités du dirigeant en droit du travail.

Programme (extrait)
• Notions de droit social
• Les responsabilités des dirigeants
• Les politiques du personnel

Contrôle de gestion

Objectifs :
• Identifier et intégrer les missions du contrôle de gestion,
• Définir des objectifs au travers des résultats financiers que l’entreprise souhaite atteindre,
• Créer et utiliser des outils de calcul de prix/coût, reporting/tableaux de bord,
• Développer sa capacité d’arbitrage en matière de décision financière pour l’entreprise.
Programme (extrait)
• Les prévisions dans l'entreprise
• Les prix de revient
• Les tableaux de bord

Communication relationnelle

Objectifs :
• Identifier les enjeux de la communication interne et externe,
• Mettre en pratique les techniques et outils de communication personnelle pour diriger son entreprise,

Programme (extrait)
• Dynamique de groupe
• Communication pour le chef d'entreprise
• Animation et conduite de réunion
• Conduite d’entretiens

Développement de son leadership

Objectifs :
• Mieux se connaître dans sa dimension de manager et de leader,
• Savoir conduire un projet d’équipe mobilisateur.

Programme (extrait)
• Style de management et profil de leader
• Relation avec soi et avec les autres
• Leadership & changement
• Entrer en action

En complément