Route touristique des vignobles de l'Yonne

AccueilAppui et services aux entreprisesRéseaux et clubs d'entreprisesRoute touristique des vignobles de l'Yonne

 

Route touristique des vignobles de l'Yonne

Porte d’entrée de la Bourgogne, l’Yonne est un territoire privilégié pour les amateurs de promenade au cœur des vignobles. Afin d’allier plaisir des sens et découverte de la région, l’Association de promotion et de valorisation  de la « Route Touristique des Vignobles de l’Yonne » a mis en place, en collaboration avec les viticulteurs et les acteurs du tourisme départementaux des sentiers de randonnée viticole à parcourir librement.

Réparti sur les 5 vignobles icaunais, nous avons créé un outil complet vous permettant de découvrir les attraits touristiques du territoire, les viticulteurs présents le long des circuits, les possibilités d’hébergement et de restauration, etc. ce qui vous permettra d’organiser votre séjour à votre convenance et de  parcourir les différentes appellations.

Vous pouvez vous procurer les pochettes comprenant 32 circuits répartis sur les vignobles du Jovinien, de l’Auxerrois, du Vézelien, du Tonnerrois et du Chablisien. Ces circuits sont disponibles dans les Offices de Tourisme de l’Yonne et dans d’autres points d’accueil ou en téléchargement sur la plateforme Résa Yonne.

La pratique des circuits vous est facilitée par un panneau qui indique l’entrée du circuit et par un balisage jaune et vert aux couleurs de l’association.

 
 
 

L’association organise également tous les deux ans, le « Rallye Découverte de la Route Touristique des Vignobles ». Véritable outil de promotion, cette manifestation réunit près de 200 participants qui partent à la rencontre des vignerons et villages viticoles le long de la Route des Vins afin de remplir un questionnaire et de tenter de remporter l’un des nombreux lots.

 
 
Selon mon profil
Selon mes besoins ...
 
 
 
 
 

Une volonté commune

La "Route Touristique des Vignobles de l'Yonne" est née de la volonté commune de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Yonne, du Conseil Général de l'Yonne, du Conseil Régional de Bourgogne, du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, des Syndicats de viticulteurs, des villages Viticoles et des acteurs du tourisme icaunais, de vous faire découvrir les richesses touristiques et viticoles de l'Yonne.

 

Label national « Vignobles et Découvertes »

Par ailleurs, les vignobles de Chablis et de l’Auxerrois ont récemment obtenu le label national « Vignobles et Découvertes », destiné à promouvoir le tourisme sur le thème de la vigne et du vin. Un grand nombre d’entre eux sont répartis le long de la route des vins et vous feront partager l’authenticité de leur terroir sous de multiples aspects : dégustations, visites du patrimoine lié au vin, balades dans le vignoble, cuisine vigneronne, moments de partage festifs et adresses de charme…

Pour continuer sur l’Œnotourisme dans l’Yonne et les territoires labélisés : cliquez ici !

 

Pour continuer sur l’Œnotourisme dans l’Yonne et les territoires labélisés : http://www.vignobles-yonne.com/

 

Partenaires

FEADER, Conseil départemental de l'Yonne, Conseil régional de Bourgogne, Vignobles et découvertes de France , BIVB.