carrefour des carrières au féminin

Le 20/01/2018 - Appoigny

Carrefour des carrières au féminin

Adresse et contacts
Espace culturel
89000
Appoigny

---------------------------------------------------

Contact FETE : Claire DUCHET
14, avenue Courbet 89000 Auxerre
Tél. : 03 86 48 37 84 / 06 15 54 57 57

E-mail : c.duchet@fete-egalite.org

Horaires

de 9 h 30 à 12 h 30

Informations pratiques

Le concept

Le Carrefour des Carrières au Féminin est l’occasion pour des jeunes filles en cours d’orientation et des femmes en recherche d’emploi, de rencontrer des professionnelles qui ont choisi une carrière peu féminisée et qui souhaitent partager leur expérience.
Celles-ci présentent leur profession lors de rencontres individuelles. Elles en montrent l’intérêt, les avantages, les difficultés dans un dialogue librement engagé par les visiteuses qui choisissent parmi la cinquantaine de professions représentées (de tous niveaux et secteurs d’activité) celles sur lesquelles elles souhaitent des informations.
Les Carrefours des Carrières au Féminin ont lieu un samedi matin, afin de faciliter la présence des intervenantes, des élèves et de leurs parents.

Un Carrefour des Carrières au Féminin, pourquoi ?

Les professions exercées par les femmes sont en fait, très peu nombreuses. En Bourgogne, ¾ de la population active féminine est concentrée sur 12 types de métiers, alors que ¾ des hommes se répartissent sur 40. Santé, social, services, administration, commerce emploient entre 78 et 88 % de femmes. À titre de comparaison, les cinq familles de métiers les plus masculines regroupent 25 % de la population active des hommes.
Sur les 451 professions existantes dans la région, 60 sont mixtes, 79 sont des professions féminisées et plus de 300 sont dominées par les hommes.
Les raisons de ce manque de diversité de l’emploi féminin sont complexes : poids des traditions, préjugés sur les compétences masculines et féminines, absence de visibilité et représentations approximatives, voire erronées, de certains métiers.

L’impact

Chaque année, le Carrefour des Carrières au Féminin reçoit entre de 500 et 1 000 visiteuses et visiteurs dont ⅓ de parents.
Les questionnaires d’évaluation collectés auprès des visiteuses à l’issue des Carrefours montrent des taux de satisfaction élevés (≈80 %).
Une étude réalisée par l’Université de Bourgogne (IREDU) en 2011 sur les quatre Carrefours des Carrières au Féminin de Bourgogne a montré l’impact positif de ces manifestations :
Nombreuses sont les collégiennes et lycéennes interviewées (60 %) à souhaiter participer à nouveau à ce type de manifestation, pour élargir leurs connaissances des métiers et leurs possibilités d'orientation.
Près de 40 % des filles pensent que le Carrefour des Carrières au Féminin les a influencées pour faire leur choix d’orientation.