Le 09/04/2019

Mesures d'urgence

La région a adopté face à la situation des commerçants et artisans impactés par les points de blocages des gilets jaunes des mesures d'urgence pour pallier leurs difficultés de trésorerie.

Une avance remboursable d’urgence pour les artisans et les commerçants (ARUCA) est un prêt à taux 0 d’un montant maximum de 10 000 €, remboursable sur 3 ans, avec un différé de 12 mois.

Cette aide exceptionnelle est mobilisable pour les entreprises inscrites au RCS et/ou au RM hors professions libérales dont le siège est Bourgogne Franche-Comté. Les entreprises devront être à jour des cotisations fiscales et sociales avec un effectif ne dépassant pas 20 ETP.

Le dossier de demande est téléchargeable ICI

Un second dispositif permettant de faciliter le recours à des prêts de trésorerie est rendu disponible via un mécanisme de garantie bancaire. Le commerçant ou l’artisan doit s’adresser à son banquier pour qu’il sollicite cette garantie auprès de BFC garantie.

La Région souhaite ainsi soutenir les commerces en mobilisant une enveloppe de 2,5 millions d’euros.

►Votre contact: Mélanie LAFOND (pour les départements 21, 58, 71, 89) - Tél. 03 80 44 36 84