Appels à projets du programme d'investissements d'avenir

Le 26/02/2016 - France

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA)

47 milliards d’euros au total afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) est doté de moyens importants (47 milliards d’euros au total pour les PIA1 et PIA2) afin de relever le défi de la compétitivité et de faire émerger un nouveau modèle de croissance, en finançant des projets innovants et exemplaires, rigoureusement sélectionnés.
Après de nombreuses rencontres avec les porteurs de projets, les préfets de région, les relais institutionnels et les élus, j’ai souhaité mettre en place ce guide, afin de répondre à leur aspiration légitime à davantage de lisibilité mais également au besoin de communication autour du PIA. Ce document vise à présenter clairement les appels à projets et appels à manifestation d’intérêts ouverts aux candidats, que ce soit par exemple dans les domaines du numérique, de l’énergie, de la formation professionnelle ou encore de l’usine du futur. Pour chaque dispositif, une fiche dédiée précise les critères d’éligibilité mais également les points de contact au Commissariat général à l’investissement (CGI) qui pilote le PIA, et au niveau des opérateurs afin de favoriser les échanges directs.

Cette volonté d'accélération se traduit en particulier par un objectif de délai entre le dépôt du dossier et la contractualisation avec le bénéficiaire ramené à trois mois. Sans renoncer à l’exigence d’excellence, il importe de contenir les temps d’instruction et de simplifier les modalités d’attribution.

Cela rendra nos interventions plus efficaces dans un contexte où l’innovation n’attend pas. Ce guide se veut évolutif et dynamique. Actualisé régulièrement au cours de cette année 2016, il recueillera les appels à projets qui s’ouvriront au fil des mois. Il est votre outil et notre lien.

Téléchargez le programme